•  
  • Archives for octobre 2012 (1)

Slony en WAN ?

Categories: slony
Comments: No Comments
Published on: 2 octobre 2012

Il est peu recommandé d’utiliser Slony sur un réseau étendu ( wan ).
Pourtant ça marche très bien mais sous certaines conditions.

Déjà la stabilité de la réplication dépendra de la ligne, j’ai constaté une grosse différence de stabilité entre le même opérateur.

Ensuite le choix du placement des Daemons slons est primordial.

Sur une infrastructure Lan vous pouvez lancer tous les slons sur le même serveur Maitre pour faire une sorte de gestion administrée, les Slony-ctl fonctionnent comme ça, et dans la plus part des cas c’est très bien.

Mais pourquoi ne pas le faire en Wan ?

2 raisons :

– Si vous avez trop de noeuds, il y aura trop de process sur le Maitre, imaginez 6 serveurs, chacun avec 2 réplications, on est a 12 *2 process sur la machine, on rajoute à ça une gestion des logs par réplication, ça fait beaucoup trop de travail pour le serveur qui doit en plus gérer sa base Postgresql.
En lançant les slons en local, on réparti donc les process et leur travail, et la gestion des logs peut etre affinée.

- Avoir les slons en local permet une meilleure stabilitée, et pas qu’un peu, pour info un serveur avec une ligne adsl moyenne, avec un slon distant plante une fois par jour avec état de zombie et ne se rattrape pas seul ! un redémarrage est obligatoire !
Si le slon est démarré en local, ce même serveur plante une fois par semaine environ (la durée moyenne pour se rattrapper dans mon cas se situe aux alentours de 20min), et se rattrape tout seul !!

Par contre pour démarrer un slon en local n’oubliez pas que le host est le 127.0.0.1 ! et oui car sur un wan c’est l’ip publique que vous voyez ! (hors vpn)

Voilà pour mon petit constat sur slony 2.0.7 en wan ( et oui toujours pas en 2.1 ^^ )

page 1 of 1

Welcome , today is Samedi, 24 juin 2017